"La Force du Coeur", film réalisé avec les enfants gitans de la cité de transit de Perpignan aussi appelée "Nouveau Logis", comme travail de fin d'études à la Haute Ecole d'Art de Perpignan. Il m'a permis d'obtenir le Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (DNSEP) en 2011.
Il a été réalisé sans aucun budget, mais a été le point de rencontre d'une volonté conjuguée des différents protagonistes de participer à cette rencontre avec les Gitans, à la fois si proches à Perpignan et si éloignés.
Entre autres marques de respect à cette population, la langue parlée par les enfants est (presque toujours) leur langue maternelle, une forme de catalan datant du temps ancien de leur sédentarisation.
Le choix du thème Bollywood est un hommage aux racines indiennes des Gitans un clin d'oeil à leur goût pour ce type de divertissement.
Pendant les six mois passés au Nouveau Logis les échanges avec ces enfants , leurs familles, les assistants sociaux qui les encadrent ont été forts. J'espère qu'ils en conservent comme moi le souvenir d'une rencontre d'amour.